top of page

A propos

l'idée en quelques points principaux

Le programme :

Programme Voiles Maralpine 28 au 03 sept 2023 derniere version.png

Version du programme téléchargeable :

L'évènement en lui-même

L'initiative est d'organiser des rassemblements de bateaux sur la rade et baies de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Cap-d'Ail.

L'idée est de créer différentes flottilles, par typologies de bateaux et de les faire se déplacer sur les différents sites.

Les bateaux

Présentation des différents types de bateaux présents pour les évènements.

yole de Bantry, Les Voiles Maralpines

Yoles de Bantry

La yole de Bantry (ou « yole 1796 ») est une embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile.

Une yole du XVIIIe siècle, parfois appelée « canot du commandant » ou « chaloupe amirale », a servi de modèle à la réalisation des yoles de Bantry actuelles. Depuis 1986, près de 80 yoles ont été construites sur le même modèle et la popularité de l’activité est grandissante.

voile latine, Les Voiles Maralpines

Voile Latine

La voile latine est une voile triangulaire caractéristique des rivages de Méditerranée. Le nom provient de l'ancienne expression italienne "vela latina" dans laquelle l'adjectif "latino" a été utilisé probablement avec l'ancien sens de « facile, simple, aisé », commun à l'époque médiévale.

La navigation sous voile latine a été inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2018.

pointu, Les Voiles Maralpines

Pointus

Un pointu est une famille de barque de pêche traditionnelle emblématique de la Provence méditerranéenne (en particulier du Var et des Alpes-Maritimes).

Variante des mourre de pouar, bette, barquette marseillaise, et barque catalane..., elles sont propulsées par aviron, voile latine, et moteurs Baudouin.

bottom of page